PSYCHOCRIME.COM

Le mot de l'éditeur : Femmes fatales

10 000 exemplaires vendus du précédent titre de l’auteur :
De l’expertise criminelle au profilage
, Favre éditions, 2001.

L’auteur dresse pour la première fois un panorama populaire et scientifique de la criminalité féminine.

L’auteur, spécialiste renommée, s’intéresse aux spécificités de la criminalité féminine. Elle brise les clichés, sans détour et souvent avec humour. S’appuyant sur ses propres rencontres, des archives judiciaires et une multitude de cas avérés, elle affirme : les femmes sont les égales des hommes face au crime.


Michèle Agrapart-Delmas, présente un historique de la criminalité féminine de la mythologie jusqu’à nos jours (des prétendues sorcières aux complices de pédophiles, des criminelles par amour aux incestueuses ou infanticides, des génocidaires aux kamikazes) . Elle démontre, à grand renfort d’exemples édifiants, qu’historiquement les femmes ont bénéficié d’indulgence en raison de leur supposée « émotivité et de leur affectivité » et donc de mansuétude lors des procès du fait de ces soi-disant faiblesses intrinsèques. La perception de la femme en tant que mère protectrice, consolatrice et bienveillante, qui protège et aime, fausse donc parfois, ou a faussé, le regard social.

 

Hors des représentations collectives, l’auteur se penche surtout sur les spécificités des crimes de femmes (infanticide, crime en série, crimes passionnels) et de leurs modes opératoires (empoisonnement). Elle dresse une formidable typologie et s’attache au profilage de ces criminelles. En 1855, la population carcérale était ainsi composée pour 23% de femmes, soit 4 fois plus qu’aujourd’hui, l’adultère, l’avortement, le racolage ou la prostitution ayant disparu du code pénal. Mais sait-on que 7% des femmes incarcérées actuellement ont commis un viol ? Et que les mineures jouent un rôle essentiel dans l’augmentation actuelle de la criminalité féminine ?

Commander le livre sur Fnac.com

 

Page d'accueil